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  • Autres financements

    Les autres possibilités de financement

    D’autres sources de financement de bourses pour études existent mais la vaste majorité s’adresse à des étudiants qu’à partir des niveaux Master et Doctorat et le plus souvent en recherche.
    Néanmoins, vous pouvez vous renseigner auprès des organismes en fonction de votre école et de votre pays de destination. Ces autres formes de financement sont cumulables avec une bourse Erasmus le cas échéant.


    Conseil Régional de l’Ile de France
    Aide à la Mobilité Internationale Etudiante (AMIE)
    Les étudiants vivants en Ile de France, inscrits à l’ICD et l’ISTEC qui délivrent des titres visés y sont éligibles, selon des critères de ressources.


    Conseil Régional Rhône Alpes
    ExploraSup
    La bourse ExploraSup permet d’effectuer une période de stage ou de formation à l’étranger.
    Cette bourse s’adresse aux étudiants et apprentis du supérieur inscrits en Rhône-Alpes. L’étudiant doit, au moment où il effectue sa mobilité, avoir suivi un cursus universitaire durant une année complète dans un établissement d’enseignement supérieur rhônalpin.
    Elle s’adresse également aux étudiants rhônalpins inscrits dans une autre région française. Dans ce cas, l’étudiant doit avoir passé son baccalauréat en Rhône-Alpes et lui ou ses parents doivent être domiciliés en Rhône-Alpes.
    Pour les étudiants et apprentis du supérieur inscrits en Rhône-Alpes, la candidature est à déposer auprès du service des relations internationales de votre établissement ou à l’administration générale de ce dernier. Aucune candidature directe auprès de la Région n’est acceptée.

    Tous les étudiants peuvent tenter leurs chances avec les organismes suivants :


    Le British Council
    Bourses Entente Cordiale

    • Public concerné : étudiants et jeunes chercheurs d’un niveau « postgraduate » (bac +3 et supérieur) qui souhaitent effectuer une année d’étude ou de recherche au Royaume-Uni indépendamment en complément de leur diplôme français.
    • Disciplines : toutes
    • Dépôt des dossiers : retrait sur le site Internet à partir de novembre et dépôt au plus tard au mois d’avril de chaque année. Une première sélection a lieu en mai, suivi ensuite par des entretiens.

    Où s’adresser ?
    British Council
    Équipe programmes
    9, rue de Constantine
    75340 Paris cedex 07
    Tél : 01 49 55 73 00
    Fax : 01 47 05 77 02
    Site : www.britishcouncil.org/fr/France-education-scholarships-entente-cordiale.htm
    Courriel : ententecordiale@britishcouncil.fr


    L’Office Allemand d’Echanges Universitaires
    Deutscher akademischer Austauschdienst (DAAD)


    Bourses d’études ou de recherche de longue durée

    • Public concerné : étudiants en troisième cycle des universités, diplômés des grandes écoles ou post-doctorants souhaitant effectuer une période d’études dans une université allemande. Âge limite : 32 ans.
    • Disciplines : toutes.
    • Dépôt des dossiers : le retrait des dossiers s’effectue à partir du 1er novembre de l’année précédant celle du départ ; les dossiers doivent être retournés avant le 31 janvier suivant.


    Bourses pour un cours de langue en Allemagne

    • Public concerné : être inscrit dans une université ou grande école française, avoir un niveau bac + 3 dans la même discipline et ne pas avoir plus de 32 ans.
    • Dépôt des dossiers : au plus tard le 31 janvier de l’année du stage.
    • Stages d’enseignement en Allemagne pour les professeurs stagiaires

    Où s’adresser ?
    Office Allemand d’Echanges Universitaires
    24 rue Marbeau
    75116 Paris
    Tél : 01 44 17 02 30
    Fax : 01 44 17 02 31
    Site : http://paris.daad.de


    L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

    Bourses de recherche sur un thème franco-allemand

    • Public concerné : étudiants âgés de moins de 30 ans des 1er, 2ème et 3ème cycles.
    • Disciplines : toutes disciplines. Sujet d’études franco-allemand.
    • Dépôt des dossiers : 3 mois avant le début du séjour et au mois d’avril de chaque année pour les séjours en école d’art.


    Bourses pour stages pratiques

    • Public concerné : étudiants des 1er et 2ème cycles, âgés de moins de 30 ans.
    • Disciplines : toutes.
    • Dépôt des dossiers : les candidats doivent s’adresser à leur établissement d’origine qui déposera la demande de bourse auprès de l’OFAJ. Cette demande doit être déposée trois mois avant le début du stage.


    Bourses linguistiques pour cours intensif d’allemand

    • Public concerné : étudiants préparant un séjour d’études ou un séjour professionnel, jeunes professionnels et animateurs d’associations de jeunesse.
    • Dépôt des dossiers : les candidats doivent adresser leur demande de bourse à l’OFAJ deux mois avant le début du cours.

    Où s’adresser ?
    Office franco-allemand pour la jeunesse
    51 rue de l’Amiral-Mouchez
    75013 Paris
    Tél : 01 40 78 18 18
    Fax : 01 40 78 18 88
    Site : www.ofaj.org
    Courriel : info@ofaj.org


    Réseau Franco-Néerlandais


    Bourses d’études Eole

    • Public concerné : étudiants en troisième cycle des universités, diplômés des grandes écoles ou post-doctorants souhaitant effectuer une période d’études dans une université néerlandaise.
    • Disciplines : toutes.
    • Dépôt des dossiers : le dépôt des dossiers se fait en ligne pour le 9 octobre au plus tard, pour une mobilité prévue de novembre à juillet.

    Où s’adresser ?
    Réseau Franco-Néerlandais
    Université de Lille SHS
    Service des Relations Internationales, bureau A3 -080
    BP 60149
    59635 Villeneuve d’Ascq Cedex
    Site : http://nlfr.eu

    Commission Franco-Américaine d’Echanges Universitaires et Culturels

    Bourses d’entretien pour études

    • Public concerné :
      1. étudiants français ayant validé au minimum trois années d’études au moment du dépôt du dossier, ayant une très bonne connaissance de l’anglais et un projet d’études nécessitant une année complémentaire aux États-Unis.
      2. Doctorants inscrits en thèse dans un laboratoire français ou en co-tutelle ou en co-direction, et souhaitant effectuer 2 à 9 mois de recherche dans une université américaine.
    • Disciplines :
      Étudiants : tous domaines sauf sciences exactes, médecine, ingénierie
      Doctorants : tous domaines
    • Dépôt des dossiers : le 1er décembre 2010

    La Commission franco-américaine gère également un programme pour des assistants de français aux États-Unis, des programmes d’été pour étudiants en 1ère et 2ème année, des programmes d’échanges entre professeurs de langue vivante, etc. Pour avoir la liste complète des programmes de bourses gérés par la Commission franco-américaine, veuillez consulter le site : www.fulbright-france.org, rubrique « Bourses de la Commission ».

    Où s’adresser ?
    Commission Franco-Américaine d’Echanges Universitaires et Culturels
    9 rue Chardin
    75016 Paris
    Tél : 01 44 14 53 60 - 08 92 68 07 47
    Fax : 01 42 88 04 79
    Site : www.fulbright-france.org
    Courriel : speyrichou@fulbright-france.org


    Fondation Rotary International

    Bourses d’études d’une année : Ambassadorial Scholarships

    • La Fondation Rotary offre des bourses de 23 000$ maximum (17 250€ environ) à des étudiants partant pour une année scolaire à l’étranger. Pour obtenir ces bourses, vous ou vos parents ne devez pas être membre ou employé du club.
      Attention, il ne doit pas s’agir d’un séjour linguistique puisque vous devez maîtriser la langue du pays où vous étudierez.
    • Public concerné : Les étudiants doivent justifier de 2 années d’études supérieures ou d’un diplôme de fin d’année d’études secondaires suivi de 2 années minimum d’activité professionnelle, et ils doivent être ressortissants d’un pays où est implanté le Rotary.
    • Disciplines : toutes.

    Votre dossier sera soumis à un Rotary club de la région où vous habitez, étudiez ou travaillez (charge à vous de vérifier que le club que vous avez choisi délivre bien cette bourse).
    L’année que vous passerez à l’étranger ne devra pas forcément être sanctionnée d’un diplôme. Une fois la bourse obtenue, vous bénéficierez de deux conseillers rotariens. L’un en France vous aidera à préparer votre séjour et vous donnera les coordonnées du deuxième que vous pourrez contacter en cas de besoin pendant votre voyage.
    Les dossiers sont à retirer dans le Rotary club de votre ville ou sur le site www.rotary.org . Ils devront être déposés entre mars et le 15 août de l’année précédant votre départ. Par exemple, vous déposerez votre dossier entre mars et août 2010 si vous comptez partir entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012

    Où s’adresser ?
    Contacter le Rotary club de votre ville ou de votre région
    Site : www.rotary.org
    ou
    Rotary International - District 1660
    40, boulevard Émile Augier
    75116 Paris
    Tél : 01 45 04 14 44
    Fax : 01 45 04 93 98
    Site : www.rotary1660.org
    Rotary International pour l’Europe et l’Afrique
    Fondation Rotary
    Witikonerstrasse 15
    CH-8032 Zürich
    SUISSE
    Tél : +41 1-387 71 11
    Fax : +41 1-422 50 41
    Site : www.rotary.org
    Rotary Foundation of Rotary International
    Educational Programs
    One Rotary Center
    1560 Sherman Avenue
    Evanston, IL 60201-3698
    ÉTATS-UNIS
    Tél : +1 (847) 866 3326
    Fax : +1 (847) 328 8554
    Site : www.rotary.org/foundation


    Ambassades, Consulats et Ministères

    N’hésitez pas à visiter les sites des Consulats et/ou Ambassades en France des pays visés ainsi que ceux de France, ou de votre pays, dans le pays visé. Vous y trouverez peut-être des informations sur des programmes de bourses. Visiter également le site du Ministère des Affaires Étrangères du pays visé, il y aura peut-être des indications sur des bourses dans le cadre de coopération culturelle.





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